top of page

Airbus Safran Launcher :

Ariane 5

Le mardi 17 janvier, la classe de 2 nde 2 aéronautique de St Erembert s’est rendue aux Mureaux pour visiter le plus grand site Airbus Safran Launchers. 

A son arrivée, la classe a assisté à un exposé lui apportant plus de détails sur l’entreprise. Cette entreprise est issue d’un héritage franco-allemand.

C’est un regroupement entre Airbus Group et Safran le 20 Novembre 2014. Le site des Mureaux a été construit au bord de la Seine, au début pour le développement des hydravions et aujourd’hui pour pouvoir emporter le matériel nécessaire à la fabrication d’Ariane 5, par voie maritime.

Le matériel est ainsi transporté des Mureaux jusqu’au Havre où il est changé de bateau pour traverser l’Atlantique jusqu’à Kourou, en Guyane, base de lancement des fusées.

Ariane a effectué en moyenne 7 lancements par an depuis sa création. 

Le chiffre d’affaires de l’entreprise était en 2016 de 2,5 milliards d’euros. 8 400 salariés sont répartis en Europe et à Kourou.

Les 3 acteurs principaux travaillant à la recherche spatiale sont l’ESA (Agence Spatiale Européenne), Airbus Safran Launchers et le CNES. 

Ensuite la classe s’est rendue dans les locaux où le personnel fabrique la partie basse d’Ariane, (EPC) c’est-à- dire celle contenant le carburant, mais pas les boosters, qui contiennent eux aussi du carburant.

bottom of page