top of page

Palais de la Découverte

La sortie du mardi 3 janvier 2017 au Palais de la Découverte a été très intéressante et très appréciée par la classe de 2nde 2 du Lycée Saint Erembert.

La classe a pu voir deux présentations:  d'abord sur les forces, nous avons abordé la 3 ème loi de Newton et le principe action-réaction. Tout ceci était complexe mais les mots étaient précis et l’explication directe.

​

La seconde présentation portait sur la météorologie : on nous a expliqué que ces dernières années le climat se réchauffe. Le record de froid en France est de -33 degrés. Cela fait vingt ans que la température n’a pas été inférieure à -10 degrés à Paris. L’hiver le plus chaud du siècle était celui du 2015-2016. C’est un signe du réchauffement, qui ne s’arrêtera pas. D’ici 2050, un été caniculaire comme en 2003 deviendra un été normal. 

 

Puis on nous a montré une affiche avec des nuages et expliqué qu’il y avait deux grandes familles de nuages : ceux qui ont une forme allongé et qui signifie que l’air humide monte sur des centaines de kilomètres (ex : nimbostratus) et ceux qui montent énormément et qui forme des mouvements d’air vers le haut en tourbillons (ex : cumulus et cumulonimbus). Les mouvements qui fabriquent le cumulonimbus sont des mouvements qui peuvent monter jusqu’à 200km /h et ce nuage est le seul qui peut provoquer des tornades. 

 

Cet atelier a été suivi par un exposé sur l’électricité expliquant simplement les règles de base comme par exemple le fait que les électrons ont tendance à s’éparpiller (relation de dispersion) ainsi que l’électrostatique (étude des phénomènes provoqué par l’électricité statique observable par l’homme dans son environnement, c’est une branche de la physique).

bottom of page