top of page

BASE AÉRIENNE 113

​

​

​

​

​

 

Le jeudi 26 janvier, nous avons pris le car à 6h30. Après 4h de route, nous sommes arrivés à la base militaire de Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne. Le commandant en second, ancien pilote de chasse, nous a présenté le fonctionnement de la base et son but : dissuasion, prévention, connaissance, anticipation et intervention.

Elle participe à la mission de dissuasion nucléaire, car c’est une des trois bases en France à pouvoir transporter la Bombe Atomique.

Plus de 1 800 personnes travaillent sur le site et près de 50 Rafales Français y sont stationnés.

Saint-Dizier est l’une des rares bases qui couvrent l’ensemble du territoire avec deux Rafales prêt à décoller 24h/24h en moins de 7 minutes seulement.

Après cette présentation, nous sommes allés dans le hangar de maintenance des rafales.

Le système de vol est majoritairement électronique. Avec tout son équipement chargé, un avion peut peser jusqu’à 23 Tonnes. A vide, il en pèse 10.

Les mécaniciens nous ont présenté leur rôle et leur formation. En parallèle, plusieurs rafales ont décollé sur la piste juste à coté, ce qui est extrêmement bruyant.

Un fauconnier, dont le rôle est de faire fuir les oiseaux autour des pistes pour éviter des collisions, nous a appris l’importance de son rôle au sein de la base.

Certains privilégiés ont même eu la chance de pouvoir monter dans un rafale !

Après le déjeuner, le sergent chargé de la météorologie nous a montré les instruments de mesure de la météo et les cartes montrant en temps réel les vents et la progression des nuages. Son rôle consiste à fournir des prévisions pour les missions des pilotes.

Enfin nous sommes allés dans la tour de contrôle où nous avons découvert le métier du contrôleur aérien de façon très concrète, puisque 7 rafales ont décollé devant nos yeux.

 

 

 

​

bottom of page